Nos convictions


inOut 2018 : le numérique au service d'une mobilité enrichie

 

 

+ Personnalisée


Être guidé de porte-à-porte pour voyager en toute sérénité, disposer d'une information en temps réel pour gagner du temps, pouvoir changer de mode de transport tout en ayant l'impression d'effectuer un trajet "sans couture", disposer d'informations sur-mesure si je consens à partager mes données personnelles... Les outils numériques fluidifient mes déplacements, et m'offrent la parfaite combinaison entre transport collectif et individuel, pour un voyage plus rapide.

 

 

+ Conviviale


Qui a dit que les technologies allaient remplacer les rapports humains ? Avec les plateformes de covoiturage, je pars en vacances ou je vais au travail avec des amis, des voisins voire des inconnus, et je noue parfois des amitiés. Avec les outils numériques collaboratifs, j'échange des bons plans et des avis, voyages ou déplacements, je donne mon opinion. J'agis sur mon territoire ou sur mon cadre de vie, j'intègre des communautés d'intérêt : covoitureurs, cyclistes, usagers du train, etc...

 

 

+ Economique


Louer un camion pour un déménagement ou une citadine pour les vacances, trouver des billets de train ou de car à des prix avantageux, commander un taxi en pleine nuit, faire réparer une pièce de mon vélo ou de mon automobile...Le numérique me met en relation avec un grand nombre de particuliers et de professionnels, qui complètent l'offre des opérateurs de transports traditionnels - qui ont parfois déjà fait leur révolution interne - pour m'apporter des solutions de mobilié à moindre coût. 

 

 

+ Accessible


Dans une société où le nombre de personnes âgées dépendantes croît, où le manque de mobilité constitue un frein à l'emploi pour de nombreuses personnes et où handicap rime parfois avec isolement, le numérique contribue à démocratiser l'accès à la mobilité et répond à des enjeux à la fois sociétaux et personnels. Des plateformes de covoiturage solidaire aux progrès des véhicules autonomes en passant par les services d'autopartage, il est un vecteur d'autonomie et d'inclusion sociale.

 

 

+ Ecologique


Exit le règne de la voiture solo, le numérique booste les usages partagés de la voiture (covoiturage, autopartage, etc.) et favorise une intermodalité au travers de laquelle un voyageur peut pédaler, marcher, conduire au cours d'un même trajet. L'essor des véhicules électriques laisse pour sa part entrevoir un futur décarboné et une société plus respectueuse de l'environnement.